Partages et astuces

J’ai décidé de m’aimer

Une histoire d’amour pas comme les autres

Et si la plus grande histoire d’amour de ta vie n’était pas avec quelqu’un d’autre… mais avec toi-même ? L’amour est l’un des sentiments les plus puissants qui nous nourrit chaque jour. Nous rêvons tous d’aimer et d’être aimé : dans les yeux d’un parent, dans les bras d’un enfant, dans les mots d’un amant, ou même dans le sourire d’un étranger. Mais bien souvent, nous oublions que la plus grande réserve d’amour est déjà en nous.

Le paradoxe ? Cette source intérieure est abondante et pourtant si difficile d’accès (ou pas!). Alors, nous cherchons ailleurs : nourriture, shopping, travail, conquêtes, voitures — tout ce qui pourrait combler ce que l’on croit manquer. Moi la première !

Un peu de mon histoire

Depuis petite, je ne suis pas à l’aise avec moi-même : mes cheveux, mon corps, ma voix, etc… pour moi, rien n’allait. J’ai grandi en essayant de me rendre invisible (et crois-moi, j’étais très douée !). J’étais persuadée de n’être “pas assez” : pas assez belle, pas assez intelligente, pas assez intéressante.

Pourtant, à 18 ans, je rencontre le premier amour de ma vie. Un homme bien, aimant, qui me valorisait et m’aurait décroché la lune. Pendant plus de dix ans, mon estime de moi, mon regard sur moi et la valeur que je me donnais ne dépendaient que de lui. Aussi “nulle” que je me sentais, quelqu’un sur cette planète m’aimait, et m’avait choisi pour compagne. Quelle chance!

Mais voilà le hic!

De mon côté, je vivais cette relation avec la peur constante de le perdre (ben oui! le seul homme sur terre capable de m’aimer je ne pouvais pas me permettre de le laisser filer), le doute permanent de ses sentiments, un besoin récurrent d’être rassurée.

De son côté, il devait porter sur ses épaules, le poids des insécurités d’une femme qui ne s’aimait pas elle-même.

C’était une belle histoire… mais construite sur une faille.

Le véritable sujet : l’amour de soi

Je ne suis pas ici pour parler spécialement de l’amour qui unit deux êtres mais bel et bien de l’histoire d’amour qui durera jusqu’à ton dernier souffle : celle avec toi-même.

Alors, qu’est-ce que l’amour de soi ?

L’amour de soi est une attitude globale et équilibrée d’affection, de respect et de bienveillance envers soi-même. Il intègre la reconnaissance de sa valeur intrinsèque, l’acceptation de ses forces et de ses limites, la responsabilité de ses choix, ainsi qu’un soin conscient à son bien-être physique, émotionnel et moral. Il ne s’agit pas d’égocentrisme ou de narcissisme, mais d’un fondement intérieur qui permet de vivre de manière authentique, d’établir des limites saines, de se développer et de contribuer positivement aux relations avec les autres et à la communauté.

Nous développerons plus en détails la question dans un prochain article. Pour l’instant, retiens qu’apprendre à s’aimer est nécessaire pour vivre une vie saine et épanouie avec soi et avec les autres.

Pourquoi ce blog ?

Mon histoire est un exemple comme il en existe malheureusement tant d’autres. Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un nouveau chapitre : un où je m’aime sous toutes mes coutures, avant même de rechercher l’amour chez l’autre.

Comme toi, je chemine : essais, erreurs, échecs, recommencements. Je travaille pas à pas à créer les bases solides d’un amour inconditionnel pour la femme que j’étais, celle que je suis et celle que je serai.

Ce blog est aussi le tien :
✨ un espace pour partager nos parcours, nos découvertes et nos expériences,
✨ une “safe place” bienveillante et sans jugement,
…  où le mot d’ordre est simple : l’Amour.

J’ai décidé de m’aimer et toi?

Maintenant, je t’invite à participer en partageant en commentaire :
👉 Sur une échelle de 1 à 10, où en es-tu avec ton amour de toi ?
👉 Comment ce manque (ou cet excès) d’amour de toi impacte-t-il ton quotidien ?
Et si tu veux vraiment t’engager dans cette démarche, écris :
“Moi aussi, j’ai décidé de m’aimer” 🧡
Hâte de te lire et de commencer cette aventure ensemble.

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager :)

Vous pourriez également aimer...

16 commentaires

  1. Blade a dit :

    ❤️. Moi aussi, j’ai décidé de m’aimer

    1. Nickita a dit :

      Bonjour Élodie,

      Merci de nous avoir ouvert les portes de ton cœur.
      Je me reconnais dans ton expérience de vie et je décide depuis peu de me choisir et je constate que l’imaginaire est plus douloureux que la réalité et que de ce fait, mon passage à l’action est facile.
      Le plus challengeant a été de prendre la décision et croire en moi.

      Merci merci merci

  2. Mel a dit :

    Merci Élodie pour cette audace : s’exposer au monde est une belle preuve de courage et d’amour.

  3. Flow a dit :

    L’article est authentique et magnifique ! Sur l’échelle je dirais 6. Manque de confiance dans certains domaine de ma vie. Moi aussi j’ai décidé de m’aimer ! ♥️
    J’ai hâte de lire les prochains articles.
    Flow

    1. Eddy M a dit :

      Wouah, c’est déjà un grand pas dans l’estime de soi de se mettre à nu devant tout le monde. Des mots qui sont très authentiqueset d’une sincérité.Merci pour ce partage❤️

  4. Tef a dit :

    Merci pour ce partage 🥰
    Tu es merveilleuse

  5. Dolo a dit :

    Bravo Elo pour ce magnifique message. Sur l’échelle, je suis à 7.
    Moi aussi, j’ai décidé de m’aimer” 🧡

  6. Tiva a dit :

    De toutes les démarches qu’épouse l’Amour de soi, je salue celle de s’incarner dans un blog pour son authenticité. Merci pour ton partage et ce beau projet Elo. A propos de cette thématique, je dirais que même s’il peut être bien établi, il arrive aussi que l’ADS soit fracturé par les expériences de vie.. Il est important de se rappeler dès lors qu’il est autant source que moteur pour avancer en confiance. « J’ai décidé de m’aimer » je suis à un bon 8.5/10..

  7. Indi a dit :

    Moi aussi j’ai décidé de m’aimer. Merci Elodie pour ce partage très touchant.

  8. Hanane a dit :

    Merci Elo, j’attendais ton blog comme on attend une lumière nouvelle. J’avance moi aussi dans l’écriture de mon propre chapitre, où l’amour de soi se perd parfois dans le tumulte du quotidien. Mais j’ai hâte de découvrir mon trésor caché pour offrir un 10/10 à la femme que je veux et que je vais devenir.

  9. Wow, moi aussi je m’aime merci Elo de me l’avoir rappeler à travers ce blog 🙂 on a tendance à l’oublier parfois.

  10. Elsa Léonidas a dit :

    Bravo Elodie. Fière de toi. Quelle magnifique femme! Grâce à toi beaucoup de femmes seront impactées. 🎟

  11. Lyvia a dit :

    Merci pour ce petit bout de ton histoire si intime et puissant à la fois.
    J’ai une femme de transformer. J’ai hâte de lire la suite

  12. Elodie R a dit :

    Salut Elodie. Tes mots sont une bouffée d’air pur. L’amour de soi peut représenter une véritable épreuve mais quelle belle histoire d’amour quand on y parvient. Oui aimons-nous, acceptons les échecs, saluons nos victoires. …Tous ces moments qui nous construisent jour après jour, qui nous font vibrer et nous rendent de plus en plus fortes. Merci pour ce partage de toi et pour la force que tu donnes à travers tes mots et ta sincérité. Bravo en souhaitant le meilleure à chacune de nous. Vivement le prochain article. Fos épi Lanmou!

  13. Da King a dit :

    Bravo Elo et ce n’est que le début 🙏. Un super article d’une femme remarquable.
    Merci beaucoup Elo
    Moi aussi j’ai décidé de m’aimer 🙌

  14. Myriam BEDOT a dit :

    Je suis fortement touchée par ta démarche et ton récit d un parcours que nous avons pu voir chaque jour Tiva et moi. Voir que tu te réconcilies avec toi même, et que tu invites bon nombre de personne à le faire.
    Nous nous reconnaissons tous en partie ou totalement dans tes dires. Et je choisis moi aussi de m’aimer… avec ce que je considère comme complexe ….
    Quelle femme 🫶🏽 Tu rayonnes par cette belle prise de conscience.
    8/10

Laisser un commentaire